Bienvenu sur mon Blog. A l'occasion de mon premier livre édité, j'en profite pour présenter mon actualité mes projets, certaines de mes nouvelles et sources d'inspiration.

vendredi 3 mai 2013

Paris 'Land

Paris 'Land, (un roman Anachro-Urbaniste)


Illustration by mariko
Pour moi, finir l'écriture d'un nouveau roman, c'est comme lorsque Sherlock Holmes a résolu une enquête, il sombre toujours dans une lancinante mélancolie. Il cherche alors avidement une nouvelle enquête compliquée pour retrouver le moral.
Me concernant, j'ai encore beaucoup d'idées de scénarios de romans en cours, donc tout continue.....

Voici un premier synopsis de ce nouveau roman, (que je vais incessamment proposer aux éditeurs)


Paris 'Land

Protection SACD N°253376

(Cette histoire totalement fictive part pourtant d’un contexte bien réel : « le projet du faux Paris », leurre militaire saugrenu élaboré en 1918, avorté la même année par la fin de la guerre et révélé en 1920 par « The illustrated London News » qui publia cartes et photos du faux Paris. Imaginons que ce projet fut mené à son terme dans ce récit, pour se poursuivre dans des faits divers totalement fictifs, peut être…..).

Synopsis :

Imaginez une réplique de Paris, une copie petit format qui n’aurait pas connu la totalité des réaménagements du baron Hausmann, ni les ravages urbanistiques des années 1960 et 1970. Un pan de Paris qui aurait fait ressurgir ses vestiges moyenâgeux d’il y a 150 ans avec ses petites maisons entassées et ses ruelles tortueuses. Des monuments reproduits et transformés en centres artistiques et commerciaux, un Champ de Mars devenu un parc d’attraction de l’exposition universelle, des reproductions des Halles Centrales, des berges de la Grève, de la forteresse du Chatelet, de l’Eléphant de la place de la Bastille, et bien plus encore….

Bienvenu à Paris ‘Land.

Mais, dans le charme idyllique de cette carte postale dorée, la jeunesse tout aussi dorée de Petit Paris s’ennuie ferme. Lassée par cette comédie théâtrale d’un Paris ancien dans lequel elle baigne depuis l’enfance.  
Aussi, un sentiment de malaise et de folie plane de plus en plus, surtout lorsque Petit Paris dissimule ses « grands et lourds secrets ».           
Mais ça, c’est aux protagonistes de cette histoire de nous les faire découvrir…..

 

1 commentaire:

  1. J"ai hâte de découvrir cette histoire qui, selon le synopsis, révèle déjà des moments surprenants...

    RépondreSupprimer