Bienvenu sur mon Blog. A l'occasion de mon premier livre édité, j'en profite pour présenter mon actualité mes projets, certaines de mes nouvelles et sources d'inspiration.

mardi 22 janvier 2013

L'accent des Cigales (Onomatopées)


Cette petite nouvelle sur les onomatopées m'a été inspiré, et écrite pour l'Art théâtral de Makiko Kawai "Au bonheur des Arts" qui fait entre autre des performances théâtrales de pièces toutes en onomatopées.
 
 
Série des Onomatopées :
 
L’accent des cigales.

 
Depuis quelque temps, un désaccord bruyant troublait la sérénité d’une petite propriété provençale.

La famille Eleni, le père, la mère et leur jeune fiston Thomas venaient régulièrement passez des vacances paisibles dans les collines de la haute Provence. Les parents de Thomas avaient hérité de la grand-mère une modeste mais magnifique petite maison de campagne. Avec une grande parcelle de terrain où tous les stéréotypes de la Provence se regroupaient : garrigue, lavandes et grands pins avec cigales.
Deux grands pins méditerranéens, des « Pins Parasols » pour être précis. Les anciens du coin les appelaient « les jambes du Géant », ces pins présentaient deux troncs immenses, au moins vingt cinq ou trente mètres de hauteur chacun.  Ils avaient poussés l’un à côté de l’autre et leurs parures de feuilles en pique comme de longues aiguilles se rejoignaient au sommet. Ils avaient fait la fierté de la famille Eleni depuis des générations.

Maintenant que le décor a été planté, vous vous demandez surement quel peut bien être le désaccord bruyant venant entacher un lieu aussi apaisant.
Et bien sachez que ces deux grands pins parasols n’étaient rien de moins que le théâtre d’une véritable et continue guerre linguistique entre des cigales !
Car, sachez le désormais, toutes les cigales du monde ne « chantent » pas de la même façon.

Par exemple, demandez à un Français comment il entend « le chant des cigales ». Il y a de fortes chances qu’il vous réponde : « tsk, tsk, tsk, tsk, tsk, tsk…… » Ou encore « kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss…. ».
Maintenant, demandez à un Japonais comment il entend ce même « chant de cigales ». Il vous répondra à peu de choses près : « mii, mii, mii, mii, mii, mii, mii…… ».
C’est une différence culturelle d’onomatopée dans l’écoute d’un son. Ainsi même si les sons sont retranscrits de formes extrêmement différentes, aussi bien le Français que le Japonais soutiendra que c’est lui qui a raison et que l’autre devrait consulter pour des troubles auditifs.

Là où ces « kss, kss, kss….. » et « mii, mii, mii…. » Étaient importants pour l’histoire de la propriété des Eleni, c’était à cause du fait que le pin de gauche était occupé par de typiques cigales provençales, tandis que le pin de droite avait été occupé par une colonie de cigales japonaises.

Comment des cigales japonaises étaient arrivées sur un pin provençal ? Ce n’est pas une histoire très importante mais elle est assez originale pour qu’on s’y attarde un peu :  
- Une jeune étudiante du nom d’Emilie, actuellement en année d’échange au Japon et dont la famille habite dans le village à côté de la propriété des Eleni, a voulu envoyer un paquet de souvenirs à sa famille. Alors qu’elle allait emmener le paquet pas encore fermé à la poste japonaise, Emilie passa à côté du petit jardin de la vieille dame Kumiko dans lequel les cigales chantaient « Mii, mii, mii, mii, mii… ». Emilie vit une sorte d’énorme pomme bien mure sur une branche qui dépassait de la clôture. « Ce n’est pas du vol, se dit Emilie, la pomme est presque sur la voie publique et puis les fruits sont si chers ici… » C’est ainsi qu’en montant sur la clôture pour arracher la pomme, Emilie fit tomber trois couples de cigales qui tombèrent dans son colis. Personne ne s’était rendu compte de la présence des cigales, même pas les douaniers des postes, son colis fut refermé et les cigales voyagèrent jusqu’en Provence. Une fois arrivées, elles cherchèrent un grand pin pour y vivre et trouvèrent le pin disponible dans la propriété des Eleni.

C’est ainsi que commença la guerre des chants de cigales. Les cigales provençales, qui étaient sensibles à l’accent des cigales japonaises commencèrent à chanter plus fort : « Kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss !!! » pour imposer leurs sons aux cigales japonaises.
Les cigales japonaises, aussi fières de leurs origines que les cigales provençales, commencèrent en contestation à chanter encore plus fort : « Mii, mii, mii, mii, mii, mii !!! »
Ce à quoi les cigales provençales répondirent encore plus fort : « Kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss !!!!! »
Et les cigales japonaises répondirent encore plus fort : « Mii, mii, mii, mii, mii, mii, mii, mii, mii !!!!! »
Et cela continuait depuis, aucune des cigales ne voulant par fierté chanter d’un même son.

Le problème pour les Eleni, et bientôt la commune où se situait leur propriété, c’était que cette guerre de chants devenait insupportable.
Si on entend seulement les cigales chanter : « kss, kss, kss, kss, kss, kss, kss… » C’est agréable, c’est typique.
Pareil si on entend seulement chanter : « Mii, mii, mii, mii, mii, mii…… » C’est aussi agréable, c’est exotique.
Mais imaginez entendre un mélange des deux sons à longueur du jour et de la nuit ! Imaginez que vous entendez « Kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss ! »
C’était devenu tellement insupportable qu’un soir le père Eleni, le papa de Thomas, proféra une terrible menace :
               - Ce n’est plus possible ! A la fin de la semaine je vais acheter une tronçonneuse et ce weekend, je coupe les deux pins ! Ca me fend le cœur mais je n’ais pas le choix ! Ces cigales désaccordées vont finir par tous nous rendre fous !!!

Thomas ne réussi pas à bien dormir ce soir là, il avait connu les deux grands pins depuis sa toute petite enfance. Ils étaient là avant lui, il ne pouvait imaginer leur disparition. Il prit alors une décision qui semblait folle pour les adultes mais qui lui semblait pourtant logique : demain, il irait parler à ces cigales pour essayer de les mettre d’accord !

Quand le petit Thomas avait une idée en tête, rien ne pouvait l’arrêter. Il alla sous les deux grands pins. Plus il avançait, plus le son devenait insupportable : « Mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss, mii, kss »
Il arrivait presque en dessous des deux pins, et là le son était horrible, Thomas avait l’impression que les cigales étaient dans son cerveau, à hurler contre ses tympans : « MII, KSS, MII, KSS, MII, KSS, MII, KSS, MIIII, KSSSSS, MIIIIIIII, KSSSSSSSSS, MIIIIIIIIIIIIIII, KSSSSSSSS »
              - Stop ! Arrêtez ça ! C’est insupportable !
Les cigales, surprises que quelqu’un s’adressent à elles (personne ne l’avait jamais fait auparavant) s’arrêtèrent immédiatement de chanter ! Sauf une vieille cigale provençale, complètement sourde qui continuait toute seule un petit « kss, kss, kss, kss, kss, kss ».
Heureux d’avoir réussi à capter aussi vite leur attention, Thomas leur expliqua alors que cette guerre des chants ne pouvait plus continuer et que son père allait couper les deux pins si elle ne cessait pas.
Outrée par ce qu’elles entendirent, les cigales commencèrent à s’offusquer, mais en s’accusant entre cigales provençales et cigales japonaises, et les chants dissonants repartirent de plus belle, pire que jamais auparavant : 
              - Miii ! MiiiMIIIMiii ! Miii ! MiIIIMImiiiiii ! mi ?
              - KSSssss ! KssssKSSSS ? Kssssss ! Ksksksks ! KSS !     
              - MII ! KSS ! MII ! KSS ! MII ! KSSS ! MIIIIIII ! KSSSSSSS ! MIIIIIIIIIIIIII ! KSSSSSSSSSSSSSS ! MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! KSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !
Et ainsi de suite…..Au grand désespoir de Thomas !
Puis, il entendit son père qui hurlait depuis la maison :
               - Ah non ! Ce n’est plus possible, le chant de ces cigales folles est pire de jour en jour !!! Je n’attendrais pas la fin de la semaine, demain, je coupe ces arbres !!!
                - Vous avez entendu ? Dit Thomas aux cigales. Si vous ne trouvez pas une solution de chanter pareil ensemble, demain vous n’avez plus d’arbre !

Bien qu’entêtés, les cigales réalisèrent qu’elles avaient un gros problème. Elles commencèrent à tenter de plaider leur cause auprès de Thomas :
D’abord, les cigales provençales voulurent lui faire comprendre qu’elles étaient là depuis des générations et que ce n’étaient pas à elles de changer de sonorité de son :
              - Kssss, Ksksksks, kssss, ksssss, kssssskssss, ksss ! Kss kss ?
Puis les cigales japonaises tentèrent de lui faire comprendre qu’on ne leur avait pas demandé leur avis de venir ici, qu’elles chantaient elle aussi de leur façon depuis des générations et elles ne voyaient pas pourquoi on les obligerait à en changer :
              - Mii, Miii miii, miiii ! Miii ? Miii, miiii, mii, mi, mi, Miiiiiiii !  
Bien sur Thomas interprétait ce qu’il entendait car il ne parlait pas « cigale », mais il leur posa à son tour un bon argument :
              - D’accord, je comprends votre fierté, aux deux groupes, mais si vous continuez à vous disputer comme ça, ce sera vous toutes les perdantes ! Plus de Pin, plus de logement, vous serez au sol à la merci des prédateurs et quand vous vous ferez manger, vous réaliserez que cette histoire d’accent était bien stupide ! Allé salut !
Thomas fit mine de partir. Dans les deux pins, c’était le calme plat, les cigales se mettaient toutes à réfléchir. Les propos de Thomas avaient fait mouche, les cigales l’appelèrent pour trouver une solution diplomatique :
              - Miii !
              - Kssss !
              - Miiii, miiiii, mimi Miii !
              - Ksss ! kssss, kssss, ksss !
              - Très bien, répondit Thomas, vous devenez enfin raisonnables, donc moi j’ai réfléchit à une solution qui satisfera les deux clans de cigales : faites un mix !
              - Mix ? Kssss, kssss ?
              - Miii, Mix ? Miiii ?
              - Je veux dire, faites un mélange harmonieux de sons à partir de vos deux sons, un mix !
Les cigales tentèrent alors cette chose inédite, elles se concertèrent pour la toute première fois et mirent leurs chants au diapason afin de produire un bon mélange de sons :
              - Mii, kssss ! Miiiiiii ksssssss ! Miiiiiiiiiikssssssss ! Miiiksss ! Miiiksss ! Miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss, miikss……… 

Thomas trouvait l’idée bonne au départ, mais il était insatisfait, ça faisait un peu « disque rayé ».
              - Non, stop ! Désolé, je veux dire, bel effort, mais tous ces Miikss, ça ne va pas le faire ! Mon père n’est pas très fan des sons de boite de nuit ! Si vous essayez de trouver un nouveau son ?
              - Mii, Miii ?
              - Kss, ksss ?
              - Oui après tout, c’est cela le problème, vous êtes tous trop attachés à vos anciens sons, il ne faut pas oublier ses origines, mais il faut savoir inventer quelque chose de nouveau pour bien vivre ensemble ! En tout cas c’est ce que j’ai cru comprendre pendant les cours bizarres d’éducation civique…..
Un nouveau son inédit ! Pour les plus vieilles cigales, c’était un peu choquant, mais il fallait avouer qu’autant pour les cigales provençales que les cigales japonaises, elles étaient les premières générations à avoir la chance de créer quelque chose de nouveau ! Qui sait, ce jour allait peut être resté historique dans l’histoire des cigales !

Ainsi commencèrent les pourparlers pour la recherche d’un nouveau son, il y eut des débats, ce fut long, ce fut fatiguant, Thomas s’endormit sous les Pins en attendant. Lorsqu’il se réveilla, c’était presque le crépuscule, alors il entendit quelque chose de nouveau ; par un magnifique  opéra de « cymbalisation » les deux groupes de cigales chantèrent :
              - shashashshsh ! shashashshsh ! shashashshsh ! shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh !  Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh! Shashashshsh! Shashashshsh ! Shashashshsh !  Shashashshsh! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh !  
              - Magnifique! Vous avez réussi ! Applaudit Thomas ! Vous vous êtes enfin mises d’accord sur un son nouveau ! Continuez à chanter ainsi et je suis sur que papa ne voudra plus couper les arbres !
              - Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshshs……………

Lorsqu’il dina avec ses parents ce soir là, Thomas regardait avec impatience l’attitude de son père, ce dernier semblait beaucoup moins stressé et nerveux que les jours précédents.
Juste avant le dessert, le père dit :
               - Finalement, ces cigales ont fini par s’accorder, vous avez remarqué ? Ca m’arrange, parce que je ne savais vraiment pas comment m’y prendre pour couper ces deux pins de trente mètres ! C’est incroyable quand même, elles ont fait tout un boucan avec deux sons différents pendant des semaines et maintenant, elles chantent toutes ensemble d’un son nouveau ! Y’a pas à dire, la nature est pleine de mystères !
Thomas faillit s’étouffer en rigolant intérieurement. Il se dit qu’il devrait envisager une carrière de diplomatie internationale pour plus tard, vu qu’il avait déjà réussi à faire proclamer un accord de paix dans cette guerre de cigales !

Il s’endormi bercé par un doux chant de cigales, nouveau et unique.
Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh ! Shashashshsh………..  
Et Thomas rêva que lorsqu’elles accompliront leur mue, dans la dernière année de leur vie, ces cigales s’envoleront et iront partager le nouveau son aux autres colonies !

Peu avant la fin des vacances, un entomologiste arriva à la maison des Eleni. La mère de Thomas lui expliqua qu’un entomologiste était un scientifique spécialisé dans l’étude des insectes !
Ce petit homme bien sympathique expliqua les raisons de sa visite :
              - Désolé de vous déranger madame, monsieur, jeune homme,  mais c’est à propos des cigales sur votre terrain….
              - Ah ne m’en parlez pas, s’exclama le père de Thomas, elles se sont enfin calmées mais croyez moi, elles ont fait un de ces boucans cet été !
              - Vous saviez que vos pins parasols abritaient des Cigales de Grèce ?
              - Pardon ? S’exclama Thomas !
              - Le son ! Reprit l’entomologiste. Shashashshshsh….C’est le bruit que font les cigales grecques, leur « accent » si vous préférez ! Je suis venu vous voir parce que je trouvais ça plutôt curieux, comment des cigales grecques ont atterri sur votre propriété ?
 

Thomas eu envie de rire et de soupirer en même temps, dire qu’en croyant créer un son nouveau, les cigales provençales et japonaises avaient imité les cigales grecques ! Thomas décida de ne plus s’occuper des problèmes de cigales, c’était trop compliqué. Mais peut être que pour l’été prochain, il se verrait bien jouer les avocats en cas d’accusation de copie et plagiat de la part de cigales grecques !

Fin ! Kss ! Mii ! Shashash ! 


Giovannoni Julien-22/01/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire