Bienvenu sur mon Blog. A l'occasion de mon premier livre édité, j'en profite pour présenter mon actualité mes projets, certaines de mes nouvelles et sources d'inspiration.

jeudi 23 mai 2013

La Recette infaillible d’un grand Roman


La Recette infaillible d’un grand Roman

Développement de la trame scénaristique :

- Au début, le héros (héroïne) est prédestiné(e) à un grand destin. Il (elle) a l’ambition, la chance et le talent avec lui (elle).

- Il (elle) vient de sa campagne profonde pour réussir dans une des plus grandes villes du monde.

- Sitôt après son arrivée, il (elle) fait la rencontre de trois personnages qui deviennent ses plus grand(es) ami(es). D’où naissance d’un groupe d’amis lié par une intense fidélité.

- Il (elle) réussi à obtenir la fonction qu’il (elle) rêve et (comble de chance), ses trois ami(es) deviennent ses collègues de travail (naissance d’une équipe).

- En cherchant un logement dans cette immense ville, la vie sentimentale du héros (héroïne) commence. Sa compagne (compagnon) est moins talentueuse que lui (elle) mais l’admire d’autant plus pour son inestimable talent.

- Une situation politique trouble va provoquer le destin de gloire du héros (héroïne).

- Surgit alors dans l’histoire : une éminence grise haut placée qui complote, un (Roi/président/ directeur) qui se laisse embobiner, Une (Reine/première dame/femme du directeur) victime des complots de l’éminence grise.

- Les sbires de l’éminence grise sont les adversaires tout trouvés de l’équipe du héros (héroïne), d’où affrontements.

- La compagne (compagnon) du héros (héroïne) est au service de la (Reine/première dame/femme de directeur).

- L’éminence grise use les services d’un agent talentueux au passé trouble.

- En protégeant sa compagne (compagnon), le héros prend le parti de la (Reine/première dame/femme de directeur) contre l’éminence grise.

- L’agent talentueux et le héros (héroïne) deviennent par cette occasion des concurrents privilégiés.

- Le héros (héroïne) est aux premières loges pour défendre la (Reine/première dame/femme de directeur) contre un nouveau complot.

- Pour contrer le complot, il faut retrouver obligatoirement un personnage (clé du complot) situé dans un autre pays.

- Le héros (héroïne), secondé par ses alliés part pour l’aventure.

- Comme ses alliés retiennent leurs adversaires pour le soutenir, le héros (héroïne) à l’exclusivité de la gloire auprès du personnage clé et de la (Reine/première dame/femme de directeur).

- Son exploit attire une relation passion-haine de l’agent talentueux.

- Son exploit attire les envies de l’éminence grise pour ses services.

- L’agent talentueux a un passé en commun avec un des ami(es) du héros (héroïne).

- L’éminence grise éprouve la fidélité du héros (héroïne) à la (Reine/première dame/femme du directeur) et échoue.

- L’agent talentueux se sert d’un nouveau complot pour contracter une vengeance personnelle vis à vis du héros (héroïne).

- Ceci renforce l’alliance entre l’équipe contre un ennemi commun.

- L’agent s’attaque alors à la compagne (compagnon), plus faible, du héros (héroïne).

- Le héros (héroïne) gagne l’affrontement, mais doit sacrifier sa compagne (compagnon). C’est le dur prix à payer par lequel il apprend la souffrance et obtient ainsi son statut de légende.

- Fin.

 
Si vous respectez cette trame romanesque, vous serez considéré comme l’auteur d’un plagiat de a grande œuvre « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.   
Donc, la recette infaillible d’une grande histoire romanesque est de ne surtout pas suivre le cheminement scénaristique développé ci-dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire