Bienvenu sur mon Blog. A l'occasion de mon premier livre édité, j'en profite pour présenter mon actualité mes projets, certaines de mes nouvelles et sources d'inspiration.

vendredi 24 mai 2013

Les monstrueuses nouvelles de la Fratrie des Abysses.

"Les monstrueuses nouvelles de la Fratrie des Abysses - Volumineux 1"

10 nouvelles inédites de contes d'épouvante fantastique aux univers et créatures aussi divers qu'étranges.
Crées tout spécialement à l'occasion de l'exposition "Hantises Habiles" petit lieu d'épouvante. Du 25 Mai au 5 Juin 2013 - Terrasse des Arts, 140 rue Saint Sauveur, 06110 Le Cannet.

(Quelques exemplaires uniques de ce recueil de nouvelles seront vendu uniquement à  cette exposition de monstres et poésie grotesques) !



Les illustrations  parsemant ce recueil sont de Christophe Pelardy, l'artiste illustrateur de l'exposition.

 
En espérant vous voir nombreux à cette incroyable "foire aux monstres" !

jeudi 23 mai 2013

La Recette infaillible d’un grand Roman


La Recette infaillible d’un grand Roman

Développement de la trame scénaristique :

- Au début, le héros (héroïne) est prédestiné(e) à un grand destin. Il (elle) a l’ambition, la chance et le talent avec lui (elle).

- Il (elle) vient de sa campagne profonde pour réussir dans une des plus grandes villes du monde.

- Sitôt après son arrivée, il (elle) fait la rencontre de trois personnages qui deviennent ses plus grand(es) ami(es). D’où naissance d’un groupe d’amis lié par une intense fidélité.

- Il (elle) réussi à obtenir la fonction qu’il (elle) rêve et (comble de chance), ses trois ami(es) deviennent ses collègues de travail (naissance d’une équipe).

- En cherchant un logement dans cette immense ville, la vie sentimentale du héros (héroïne) commence. Sa compagne (compagnon) est moins talentueuse que lui (elle) mais l’admire d’autant plus pour son inestimable talent.

- Une situation politique trouble va provoquer le destin de gloire du héros (héroïne).

- Surgit alors dans l’histoire : une éminence grise haut placée qui complote, un (Roi/président/ directeur) qui se laisse embobiner, Une (Reine/première dame/femme du directeur) victime des complots de l’éminence grise.

- Les sbires de l’éminence grise sont les adversaires tout trouvés de l’équipe du héros (héroïne), d’où affrontements.

- La compagne (compagnon) du héros (héroïne) est au service de la (Reine/première dame/femme de directeur).

- L’éminence grise use les services d’un agent talentueux au passé trouble.

- En protégeant sa compagne (compagnon), le héros prend le parti de la (Reine/première dame/femme de directeur) contre l’éminence grise.

- L’agent talentueux et le héros (héroïne) deviennent par cette occasion des concurrents privilégiés.

- Le héros (héroïne) est aux premières loges pour défendre la (Reine/première dame/femme de directeur) contre un nouveau complot.

- Pour contrer le complot, il faut retrouver obligatoirement un personnage (clé du complot) situé dans un autre pays.

- Le héros (héroïne), secondé par ses alliés part pour l’aventure.

- Comme ses alliés retiennent leurs adversaires pour le soutenir, le héros (héroïne) à l’exclusivité de la gloire auprès du personnage clé et de la (Reine/première dame/femme de directeur).

- Son exploit attire une relation passion-haine de l’agent talentueux.

- Son exploit attire les envies de l’éminence grise pour ses services.

- L’agent talentueux a un passé en commun avec un des ami(es) du héros (héroïne).

- L’éminence grise éprouve la fidélité du héros (héroïne) à la (Reine/première dame/femme du directeur) et échoue.

- L’agent talentueux se sert d’un nouveau complot pour contracter une vengeance personnelle vis à vis du héros (héroïne).

- Ceci renforce l’alliance entre l’équipe contre un ennemi commun.

- L’agent s’attaque alors à la compagne (compagnon), plus faible, du héros (héroïne).

- Le héros (héroïne) gagne l’affrontement, mais doit sacrifier sa compagne (compagnon). C’est le dur prix à payer par lequel il apprend la souffrance et obtient ainsi son statut de légende.

- Fin.

 
Si vous respectez cette trame romanesque, vous serez considéré comme l’auteur d’un plagiat de a grande œuvre « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.   
Donc, la recette infaillible d’une grande histoire romanesque est de ne surtout pas suivre le cheminement scénaristique développé ci-dessus !

vendredi 3 mai 2013

Paris 'Land

Paris 'Land, (un roman Anachro-Urbaniste)


Illustration by mariko
Pour moi, finir l'écriture d'un nouveau roman, c'est comme lorsque Sherlock Holmes a résolu une enquête, il sombre toujours dans une lancinante mélancolie. Il cherche alors avidement une nouvelle enquête compliquée pour retrouver le moral.
Me concernant, j'ai encore beaucoup d'idées de scénarios de romans en cours, donc tout continue.....

Voici un premier synopsis de ce nouveau roman, (que je vais incessamment proposer aux éditeurs)


Paris 'Land

Protection SACD N°253376

(Cette histoire totalement fictive part pourtant d’un contexte bien réel : « le projet du faux Paris », leurre militaire saugrenu élaboré en 1918, avorté la même année par la fin de la guerre et révélé en 1920 par « The illustrated London News » qui publia cartes et photos du faux Paris. Imaginons que ce projet fut mené à son terme dans ce récit, pour se poursuivre dans des faits divers totalement fictifs, peut être…..).

Synopsis :

Imaginez une réplique de Paris, une copie petit format qui n’aurait pas connu la totalité des réaménagements du baron Hausmann, ni les ravages urbanistiques des années 1960 et 1970. Un pan de Paris qui aurait fait ressurgir ses vestiges moyenâgeux d’il y a 150 ans avec ses petites maisons entassées et ses ruelles tortueuses. Des monuments reproduits et transformés en centres artistiques et commerciaux, un Champ de Mars devenu un parc d’attraction de l’exposition universelle, des reproductions des Halles Centrales, des berges de la Grève, de la forteresse du Chatelet, de l’Eléphant de la place de la Bastille, et bien plus encore….

Bienvenu à Paris ‘Land.

Mais, dans le charme idyllique de cette carte postale dorée, la jeunesse tout aussi dorée de Petit Paris s’ennuie ferme. Lassée par cette comédie théâtrale d’un Paris ancien dans lequel elle baigne depuis l’enfance.  
Aussi, un sentiment de malaise et de folie plane de plus en plus, surtout lorsque Petit Paris dissimule ses « grands et lourds secrets ».           
Mais ça, c’est aux protagonistes de cette histoire de nous les faire découvrir…..